POLLUSTOCK SOUTIENT LE PROGRAMME
"STOP COLLISION" DU WWF !

Environnement

Pollustock soutient financièrement le programme STOP COLLISION du WWF, dédié à la protection des grands cétacés dans le sanctuaire PELAGOS situé en mer Méditerranée.

Ayant rejoint en 2021 le prestigieux « Club Entreprendre pour la Planète » du WWF France regroupant 50 entreprises françaises agissant en faveur de l’environnement, Pollustock a à coeur de soutenir les actions menées par le WWF pour la protection des mers et océans.

Saviez-vous que chaque baleine séquestre en moyenne 33 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de l’empreinte carbone de trois Français ?

Conscient du rôle essentiel que jouent les baleines dans la préservation des écosystèmes marins, Le Fonds Mondial pour la Nature s’est fixé comme nouvelle mission de protéger les grands cétacés du sanctuaire du Pelagos. S’étendant sur près de 87 500 km² entre les eaux françaises, italiennes et monégasques, ce dernier abrite une incroyable biodiversité marine, avec plus de 8 500 espèces animales !

Cependant, cet espace protégé est menacé par le trafic maritime en constante augmentation. Les grands cétacés sont très fréquemment heurtés par les navires … Ces collisions représentent la première cause de mortalité non naturelle pour ces mammifères marins, tels que le rorqual commun et le cachalot.

Pour répondre à ce défi, le WWF a développé une solution innovante baptisée REPCET. Basé sur le principe de la coopération et de la transmission des informations entre les navires, ce logiciel permet à chaque navire équipé de renseigner et d’être informé de la présence de cétacés sur sa route, grâce à la communication satellite et un serveur de traitement informatisé à terre.

Grâce au plaidoyer du WWF, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adoptée en 2017 prévoit que les navires d’État, de charges et de passagers, battant pavillon français, longs de plus de 24 mètres et transitant au moins dix fois par an dans les sanctuaires Pelagos en Méditerranée occidentale et Agoa dans les Antilles françaises, doivent s’équiper d’un dispositif de partage des positions de grands cétacés pour limiter les risques de collision, tel que REPCET.

Cependant, REPCET repose sur l’observation humaine, limitant ainsi ses performances, c’est pourquoi le WFF voit encore plus loin avec un système de détection et de localisation automatique, sans aucune intervention humaine !

En partenariat avec la société Quiet-Océans, ils imaginent et développent une nouvelle solution : un réseau de bouées intelligentes qui indique en temps réel la position des cétacés aux navires présents sur la zone. Déployé sur les secteurs les plus à risques, ce système permettrait aux navires de mettre en œuvre les manœuvres optimales pour contourner les grands cétacés, et ainsi éviter les 3 520 situations de collisions par an estimées dans le sanctuaire Pelagos.

Si vous souhaitez comme nous, soutenir la mission de protection des grands cétacés portée par le WWF France, n’hésitez pas à faire un don !

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *