L’OCÉAN EST-IL VRAIMENT INDISPENSABLE À NOTRE SURVIE ?

 

Sociétal

La Terre est la seule planète à être recouverte à 70,8 % par l’Océan. Et c’est scientifique, cette immensité bleue est à l’origine de la vie.

Cette étendue d’eau de 1,386 km3 regorge de mystère, mais pourtant une chose est sûre, son bien-être est vital pour assurer notre survie.

Voici 5 bonnes raisons de prendre soin de nos mers et océans :

1. CE SONT DES RÉGULATEURS ESSENTIELS DU CLIMAT

Face au dérèglement climatique, l’Océan est notre allié invisible et pourtant indispensable. Il absorbe 30 % des émissions de CO2 dues aux activités humaines.

Mais cette absorption n’est pas sans conséquences : elle provoque une acidification de l’eau de mer, et une diminution des ions carbonate disponibles. Ces deux phénomènes représentent une menace aussi importante que le réchauffement de la planète.

2. ILS ABRITENT UNE DIVERSITÉ BIOLOGIQUE SANS PAREILLE

Du phytoplancton à la baleine, l’Océan héberge près de 13 % des espèces vivantes recensées à ce jour. D’après le CNRS, 91 % des espèces qui y vivent restent encore à découvrir ! Cette biodiversité fait malheureusement face à plusieurs menaces comme la surpêche, le réchauffement climatique et la pollution plastique.

3. ILS NOUS FOURNISSENT DES RESSOURCES ET DES SERVICES INDISPENSABLES…

Du transport maritime à l’alimentation de milliards d’individues, l’humain sait mettre à profit son savoir-faire pour utiliser toutes ses ressources. L’Océan est un socle actuel et futur essentiel pour de nombreuses activités économiques. Cependant certains comportements humains ont de graves conséquences sur la stabilité des écosystèmes.

4. ILS PRODUISENT LA MOITIÉ DE L’OXYGÈNE DE LA PLANÈTE

À eux seuls, les mers et océans produisent 50% de l’oxygène que nous respirons. Ils libèrent ainsi plus d’oxygène que toutes les forêts du monde. Cependant selon le récent rapport du GIEC, les océans ont perdu de 1% à 2% de leur oxygène entre 1960 et 2010. Ce phénomène tend à s’aggraver avec le réchauffement des eaux.

5. PARCEQU’ILS SONT FORTEMENT MENACÉS

Comme vous l’aurez compris tout au long de cet article, l’Océan est une source riche qu’il faut préserver, si nous souhaitons maintenir l’équilibre du vivant.

Au même titre que l’air, l’eau est un élément vital. Nous nous devons tous ensemble de protéger ce bien commun.

Si vous souhaitez savoir comment agir, retrouvez tous nos leviers d’action dans l’onglet “Solutions”, et “Mobilisation”.

L’avenir se décide aujourd’hui.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *