LE FILET ANTI DÉCHETS
HYDRO-RESCUE ®

POLLUSTOCK L'INVENTEUR DU PREMIER FILET ANTI DÉCHETS

C’est dans le cadre d’un projet collaboratif initié en 2010 avec la société Vinci Autoroutes, que nos ingénieurs ont conçu le 1er dispositif anti macro-déchets pour réseaux d’eaux pluviales : le filet nasse Hydro-Rescue® ou H-R®. Une prouesse technique brevetée (numéro de brevet FR2005428) qui aura nécessité deux années de recherche et développement. 

Cette solution permet de remplacer les anciens dégrilleurs et caissons métalliques filtrants et ainsi de répondre à leurs limites d’efficacité. A la fois souples, légers, polyvalents et exceptionnellement résistants, nos filets d’interception sont devenus l’alternative parfaite aux options métalliques obsolètes. 

Grâce à sa structure déformable, le filet H-R® peut fonctionner de façon optimale dans tous les contextes d’utilisation, que ce soit en milieux terrestres, aquatiques et subaquatiques. Il offre une incomparable capacité de stockage pour un poids minimal, ainsi qu’une exceptionnelle simplicité d’exploitation.

Aujourd’hui, notre filet anti déchets est capable d’arrêter les micro et macro déchets ainsi que les polluants liquides de type huiles et hydrocarbures. 

AGIR EN AMONT DU PROCESSUS POLLUANT

Toutes les études d’impact menées par les scientifiques depuis 10 ans évaluent à plus de 80% l’origine terrestre des déchets présents dans nos mers et nos océans. 

Partant de ce constat, le seul objectif d’efficacité que nous puissions être en mesure de tenir à la fois en terme technique, logistique et économique, est celui d’organiser une stratégie territoriale de contrôle du processus terrestre de dissémination de ces déchets, avant que ces derniers ne puissent atteindre les milieux aquatiques.

En piégeant directement les déchets à la sortie des réseaux d’eaux pluviales et déversoirs d’orages, le filet anti déchets Hydro-Rescue® est la seule solution permettant de définir et de structurer une action globale à la fois cohérente et efficace. Il est également un outil d’études performant pour les scientifiques, les associations et les gestionnaires de réseaux, ainsi qu’un outil de sensibilisation et de médiatisation. 

Notre solution a été reconnue révélation de l’UNOC 2025 par la Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Mme Agnès PANNIER-RUNACHER :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/13.06.2025_unoc-DP-plastique.pdf

MODALITÉS D'EXPLOITATION

Temps moyen de vidage constaté pour un filet nasse de 2,5m3 en mode de déconnexion manuelle = 40 minutes 

Temps moyen de vidage constaté pour un filet nasse de 2,5m3 en mode de déconnexion mécanique= 10 minutes 

1 – Avant l’installation du filet anti déchet Hydro-Rescue®, tous les déchets se déversaient dans l’Océan ! 

2 – Après l’installation du filet Hydro-Rescue®, ces déchets sont interceptés et ne polluent donc plus l’eau. 

3 – Une fois le filet rempli, il est temps d’intervenir pour le vider. 

4 – À l’aide d’un camion grue, on récupère et évacue les déchets vers une déchèterie. 

5 – Le filet est ensuite repositionné, il est de nouveau prêt à piéger les déchets !

FONCTIONNEMENT 7J/7 - 24H/24

Le filet anti déchets Hydro-Rescue® a fait l’objet de deux années de recherches et développement. 

Ce filet nasse est unique dans sa conception est capable de supporter simultanément plusieurs tonnes de charges et des poussées hydrodynamiques très élevées. Il a été conçu pour maintenir un niveau d’efficacité permanent, tout en résistant aux conditions d’utilisation les plus extrêmes et ce 7j/7, 24h/24. 

Sa forme et ses dimensions ont été pensées et adaptées pour pouvoir répondre à des contraintes contextuelles spécifiques, ainsi qu’à des exigences particulières telles que la prévention des phénomènes de colmatage, le respect de l’écoulement des fluides et la simplification des opérations de vidage ( par aspiration, grutage ou treuillage ).

Equipés de zones d’échappement latérales, nos dispositifs installés en milieux aquatiques sont en mesure de garantir une continuité écologique et donc la préservation de la faune aquatique.

AXES D'ACTION PRIORITAIRES

Notre longue expertise dans le développement de systèmes d’interception pour micro et macro déchets nous a permis d’identifier 5 axes d’action prioritaires et de définir les solutions techniques les plus adaptées.

Réseaux unitaires et
déversoirs d'orage

Sites industriels
et déchèteries

Réseaux routiers et autoroutiers

Sites
portuaires

Zones d'activités
commerciales

NOS VARIANTES DE FILETS

Afin de pouvoir répondre à toutes les configurations d’utilisation, nous vous proposons 7 variantes de filets anti déchets et 7 niveaux de filtration. Des filets évolutifs en terme de matériaux, de résistance et de niveaux de filtration, pour une polyvalence exceptionnelle :

HESTIA
Ouvrages de petites dimensions - Débits faibles - Résistance +

filet-hellios

HELLIOS
Ouvrages moyens - Débits faibles - Résistance +

filet-etnosteel

ETNOsteel
Ouvrages standards - Débits modérés - Résistance ++

filet-etnoblue

ETNOblue
Ouvrages standards - Débits modérés - Résistance ++

filet-spadas

SPADAS
Ouvrages standards - Débits modérés - Résistance +++

filet-etno

ETNO
Ouvrages standards - Débits élevés - Résistance ++++

filet-hulko

HULKO
Ouvrages XL - Débits très élevés - Résistance +++++

NOS CADRES GUILLOTINE

Afin de répondre aux enjeux d’exploitation et de sécurité hydrauliquenous avons développés une gamme complète de cadres support mobiles en PEHD ou en acier disposant d’options exclusives. Ces cadres s’adaptent à toutes les formes et dimensions d’ouvrages – quelques exemples :

cadre-syrius

Cadre SYRIUS

cadre-azlan

Cadre AZLAN

cadre-omag

Cadre OMAG

cadre-stelar

Cadre STELAR

cadre-orion

Cadre ORION

LA SÉCURITÉ : UNE PRIORITÉ ABSOLUE

Afin de pouvoir intercepter d’importants volumes de déchets, tout en garantissant une absence totale de mise en charge des réseaux hydrauliques, nos ingénieurs ont imaginé et développé des réponses techniques exclusives.

En complémentarité de nos systèmes de contrôle à distance (évolution OKÕ), tous nos dispositifs Hydro-Rescue® sont équipés d’organes de sécurité permettant de maintenir un échappement permanent des fluides, et donc d’éliminer les phénomènes d’obstruction y compris lorsqu’ils ont atteint leur niveau de remplissage maximal.

Généralisés sur l’ensemble de notre gamme, nos cadres supports avec systèmes de surverse hydrodynamiques et ou nos dernières générations de cadres à débrayage automatique (Cadre ORION) permettent de maintenir des niveaux de sécurité hydraulique inégalés. 

1- Filet X sans dispositif de sécurité

2- Filet Hydro-Rescue® fixé sur un cadre support avec  surverse mécanique

3- Filet Hydro-Rescue® fixé sur un cadre support à débraillage automatique 

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE SUR NOTRE CHÂINE YOUTUBE

LES + POLLUSTOCK

NOS SERVICES