Nos solutions anti INVASIFS
L'ensemble de nos solutions
Pollustock développe depuis 2009 sa gamme de barrages flottants anti invasifs déclinés en différentes variantes de flottaison, spécifiquement adaptés pour la protection des zones de baignade. En permanente évolution, ces derniers bénéficient des avancées techniques acquises par notre société dans les domaines du confinement aquatique et subaquatique et dans celui de l’expérience opérationnelle. Stabilité d’ensemble exceptionnelle, ligne de flottaison continue et résistance optimisée à la houle font de nos barrages, des équipements aquatiques d’excellence.
POURQUOI AGIR
COMPRENDRE LE PROCESSUS INVASIF
Méduses, algues sargasses et déchets flottants représentent un danger pour l’Homme et la vie marine.
Le littoral est de plus en plus soumis aux invasions de déchets et d’algues venant recouvrir les plages et contaminer les zones de baignades. Les municipalités concernées sont forcées de prendre des mesures radicales telles que la fermeture des plages, la capture des méduses en masse, le nettoyage et ramassage des algues (très coûteux).
Portées par le courant des Caraïbes, les algues sargasses profiteraient des grands courant intercontinentaux ( tel que celui des Antilles ) pour coloniser le monde. Tandis que ces algues se propagent, les méduses prolifèrent également tout comme la Pelagia Noctiluca qui représente une menace pour les baigneurs. Les eaux sont également polluées par les déchets qui flottent à la surface de l’Océan et qui finissent par s’accumuler sur les plages.
SÉCURISER LES ZONES DE BAIGNADE
Notre implication permanente depuis plus de 13 ans dans la conception de barrages flottants anti invasifs a progressivement imposé la société Pollustock comme un acteur de référence dans le monde de la protection environnementale.
Nous proposons des solutions adaptées aux décideurs locaux et professionnels du tourisme pour prévenir la survenance des situations invasives telles que les méduses, les déchets et algues. Spécifiquement adaptés pour la protection des zones de baignade, la mise en place de nos solutions SwimSafe, SwimProtect et Aqualux joue un rôle rassurant après de la clientèle des plages et permettent une protection optimale des baigneurs.
La gestion des algues Sargasses et méduses doit s’intégrer dans un vaste programme de protection des zones côtières, dont l’objectif est d’en stopper définitivement la prolifération.
En repoussant année après année les limites d’utilisation de nos équipements, nous avons ouvert de nouvelles perspectives d’action et d’efficacité dans la maîtrise de ces situations invasives tout en privilégiant une approche fondée sur l’écoute, la disponibilité, la réactivité et une offre de produits et de services complète et parfaitement structurée.
150 000 piqûres de méduses recensées sur les plages des Alpes Maritimes par an
Les méduses sont 10 fois plus meurtrières que les requins
En Italie chaque soin réalisé dans les hôpitaux suite à une brûlure de méduses coute en moyenne 220 euros
8850 kilomètres des Caraïbes jusqu’à l’Ouest de l’Afrique abriterait au moins 20 millions de tonnes d’algues
5 millions de déchets d’emballages alimentaires récoltés sur les plages du monde