FILETS HYDRO-RESCUE

POLLUSTOCK L'INVENTEUR DU PREMIER FILET ANTI MACRO-DÉCHETS

C’est dans le cadre d’un projet collaboratif initié en 2010 avec la société Vinci Autoroutes, que nos ingénieurs ont conçu le 1er dispositif anti macro-déchets pour réseaux d’eaux pluviales : le filet nasse HYDRO-RESCUE ou H-R. Une prouesse technique brevetée (numéro de brevet FR2005428) qui aura nécessité deux années de recherche et développement. 

Notre solution permet de remplacer les anciens dégrilleurs et caisses métalliques filtrants et ainsi de répondre à leurs limites d’efficacité. A la fois souples, légers, polyvalents et exceptionnellement résistants, nos filets d’interception sont devenus l’alternative parfaite aux options métalliques obsolètes. Grâce à sa structure déformable, le filet H-R peut fonctionner de façon optimale dans tous les contextes d’utilisation, que ce soit en milieux terrestres, aquatiques et subaquatiques. Ils offrent une incomparable capacité de stockage, ainsi qu’une grande simplicité d’exploitation.

Aujourd’hui, notre filet est capable d’arrêter jusqu’aux micro-déchets.  

AGIR EN AMONT DU PROCESSUS POLLUANT

Toutes les études d’impact menées par les scientifiques depuis 10 ans évaluent à plus de 80% l’origine terrestre des déchets présents dans nos mers et nos océans. Partant de ce constat, le seul objectif d’efficacité que nous puissions être en mesure de tenir à la fois en terme technique, logistique et économique, est celui d’organiser une stratégie territoriale de contrôle du processus terrestre de dissémination de ces déchets, avant que ces derniers ne puissent atteindre les milieux aquatiques.

En piégeant directement les déchets à la sortie des réseaux d’eaux pluviales et déversoirs d’orages, le filet Hydro-Rescue est la seule solution permettant de définir et de structurer une action globale à la fois cohérente et efficace. Il est également un outil d’études performant pour les scientifiques, les associations et les gestionnaires de réseaux, ainsi qu’un outil de sensibilisation et de médiatisation. 

MODALITÉS D'EXPLOITATION

Temps moyen de vidage constaté pour un filet nasse de 2,5m3 en mode de déconnexion manuelle = 40 minutes 

Temps moyen de vidage constaté pour un filet nasse de 2,5m3 en mode de déconnexion mécanique= 10 minutes 

1 – Avant l’installation du filet Hydro -Rescue, tous les déchets se déversaient dans l’Océan ! 

2 – Après l’installation du filet Hydro-Rescue, ces déchets sont interceptés et ne polluent donc plus l’eau. 

3 – Une fois le filet rempli, il est temps d’intervenir pour le vider. 

4 – À l’aide d’un camion grue, on récupère et évacue les déchets vers une déchèterie. 

5 – Le filet est ensuite repositionné, il est de nouveau prêt à piéger les déchets !

FONCTIONNEMENT 7J/7 - 24H/24

Le filet Hydro-Rescue a fait l’objet de deux années de recherches et développement. Ce filet nasse est unique dans sa conception.

Susceptible de supporter simultanément plusieurs tonnes de charges et des poussées hydrodynamiques très élevées, le filet H-R a été conçu pour maintenir un niveau d’efficacité permanent, tout en résistant aux conditions d’utilisation les plus extrêmes et ce 7j/7, 24h/24. 

Sa forme trapézoïdale et ses dimensions ont été pensées et adaptées pour pouvoir répondre à des contraintes contextuelles spécifiques et à des exigences particulières telles que la prévention des phénomènes de colmatage, le respect de l’écoulement des fluides et la simplification des opérations de vidage (manuel, par aspiration ou par grutage).

Equipés de zones d’échappement latérales, nos dispositifs situés en milieux aquatiques garantissent une continuité écologique et donc la préservation de la faune aquatique.

AXES D'ACTION PRIORITAIRES

Notre longue expertise dans le développement de systèmes d’interception pour micro et macro déchets nous a permis d’identifier 5 axes d’action prioritaires et de définir les solutions techniques les plus adaptées.

Réseaux unitaires et
déversoirs d'orage

Sites industriels
et déchèteries

Réseaux routiers et autoroutiers

Sites
portuaires

Zones d'activités
commerciales

NOS VARIANTES DE FILETS

Afin de pouvoir répondre à toutes les configurations d’utilisation, nous vous proposons 6 modèles de filets anti déchets. Des filets évolutifs en terme de résistance et de niveaux de filtration, pour une polyvalence exceptionnelle :

MINIS FILETS
Espaces exiguës
∅ 100 à 600mm

H-R SPADAS
Entrée de gamme
∅ 600 à 1200mm

H-R ARKIN
Espaces confinés
∅ 600 à 1200mm

H-R ALLOS
Microfiltrant
∅ 800 à 1200mm

H-R ETNO
Classique
∅ 800 à 2000mm

H-R HULKO
Haute ténacité
∅ 2000 à 4000mm (ou+)

NOS CADRES GUILLOTINE

Afin de répondre aux enjeux d’exploitation liés à la gestion de nos dispositifs d’interception, nous avons développés une gamme complète de cadres support guillotine mobiles. Ces cadres s’adaptent à toutes les formes et dimensions d’ouvrages :

Cadre SYRIUS avec trappe de surverse intégrée

Cadre VÉGA avec zone de surverse ouverte

Cadre ALGOR déporté avec zone tampon

Cadre SORO pour petits exutoires

Cadre ARKAN à très haute résistance

LA SÉCURITÉ : UNE PRIORITÉ ABSOLUE

Afin d’intercepter d’importantes quantités de déchets, tout en garantissant une absence totale de mise en charge des réseaux, notre bureau d’étude à développé des réponses techniques exclusives.

En complémentarité de nos systèmes de contrôle à distance ( solution OKO ), tous nos filets Hydro-Rescue sont équipés d’organes de sécurité permettant de maintenir un échappement permanent des fluides, et donc d’anticiper les phénomènes d’obstruction y compris lorsqu’ils ont atteint leur niveau de remplissage maximal.

Nous avons opté pour le développement de cadres supports avec systèmes de surverse hydrodynamiques  et cadres débraillables ( brevetés ).

1- Filet X sans dispositif de sécurité

2- Filet Hydro-Rescue fixé sur un cadre support avec  surverse mécanique

3- Filet Hydro-Rescue fixé sur un cadre support à débraillage automatique 

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE SUR NOTRE CHÂINE YOUTUBE

LES + POLLUSTOCK

NOS SERVICES